Jérôme Darblay arrive récemment à la composition, concentré les premières années à photographier la décoration et l’art de vivre pour les magazines au papier glacé et les éditeurs de beaux livres. Puis pendant 20 ans à concevoir et réaliser de merveilleuses maisons en bois, précurseures d’un mouvement écologique.
En 2015 , à la faveur d’une crise "existentielle" il découvre la complexité et la fragilité du cerveau : Cet arrêt sur image dans le film de sa vie lui révèlera des couches plus profondes de lui-même qui le conduiront à la composition.
Le fil conducteur de ces 3 univers est probablement la beauté et l’harmonie qui le nourissent. Son inspiration provient de la nature et des émotions qu’elle lui révèle et également du sentiment amoureux.
« La musique est devenue l’expression artistique la plus vive dans ma vie ; elle combine le mystère de l’inspiration avec une introspection personnelle d’une rare intensité. Le résultat est une réalisation de soi que l’on partage par l’émotion et souvent en direct : Alors, on donne et on reçoit ! » Darblay dit également de la musique qu’ « elle casse les barrières entre les hommes et sert d’échange émotionnel et humain »
Ses premières inspirations furent David Bowie et surtout Cat Stevens qui accompagnèrent son adolescence. Se poursuivant par les œuvres de jeunesse d’Elton John et l’univers d’un Fleetwood Mac ou Neil Young. Plus récemment, James Blunt et Raphaël…
Le style de Darblay peut se définir comme du « Pop-Folk » et les chansons du premier album sont en langue anglaise annonçant un deuxième album en français. Il a eu la chance d’enregistrer dans d’excellentes conditions avec Dominique Blanc-Francart au studio Labomatic : Il vit à Paris après avoir connu une vie parsemée de voyages.
Gaetan Drouot
Artistic Direction - Guitar, Bass and Arrangements
Fred Lafage
Keyboards and Bass
Frantxoa Erreçarret
Drums and Percussions
Ornella Daul
Voices and Choirs